Créer une marque distinctive avec Marion de Robillard , Global Marketing & Comms DirectorQonto

4,9(18)
1 journée08 oct. Paris
Language
Français

En 2 mots

Créer une marque qui se démarque est comme un super pouvoir pour votre entreprise. Marion de Robillard l’a prouvé chez Captain Train, Trainline puis aujourd’hui chez Qonto. Son secret ? Développer une marque avec de l’aspérité dès le premier jour et lui donner la résonance à chaque étape de votre développement. Depuis la définition d’une plateforme de marque jusqu’à l’exécution d’un plan de communication aligné avec vos objectifs business et vos moyens, vous perfectionnerez votre savoir faire en brand et communication le temps d’une demi-journée.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Dirigeant.e.s

    d'entreprise qui veulent mieux comprendre quand et comment construire leur marque et leur équipe marketing

  • Responsables Marketing, communication et branding

    qui veulent augmenter la désirabilité et l’impact de leur marque

  • Product Marketing

    qui veulent augmenter la désirabilité et l’impact de leur marque

Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.

Ce que vous apprendrez

  1. Créer une plateforme de marque complète, de la mission à la personnalité

  2. Communiquer avec un "tone of voice" unique, original et cohérent avec votre proposition de valeur

  3. Identifier les moments clés durant chaque étape de vie de la marque et savoir comment y répondre.

  4. Sélectionner les points de contacts pour votre marque et identifier les quick wins

  5. Créer de la conversation autour de votre marque

Prix et formules

Financer ma formation

Pollen Session

890 € HT

  • 1 journée de formation avec Marion
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés

Formation

Pollen PLUS

1 115 € HT

  • 1 journée de formation avec Marion
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
  • 45min de mentoring individuel avec Marion

Formation + mentoring

Privatiser

Prix sur devis

  • À partir de 6 personnes
  • Adapté à votre activité
  • Présentiel ou online
  • Français ou Anglais

Sur mesure

A propos de Marion

Marion  de Robillard

Marion de Robillard

Global Marketing & Comms Director Qonto

Marion de Robillard est la Directrice marketing et communication de Qonto depuis 2020, leader européen en gestion financière des PME et indépendants. Diplômée de l'ESCP, elle possède plus de 13 ans d'expérience en marketing. Avant Qonto, elle a occupé des postes clés chez TheFork, Captain Train et Trainline, où elle a dirigé la stratégie marketing et de marque en Europe. Chez Qonto, Marion pilote une équipe de plus de 35 personnes et se concentre sur le développement de la notoriété de la marque et la croissance sur les marchés français, allemand, italien et espagnol. Elle est également responsable de la stratégie RSE et de la mise en œuvre des engagements environnementaux et sociétaux de l'entreprise.

Recommandations

Elizabeth Coleon

Elizabeth Coleon
CMO Withings

Marion a dirigé le développement d'une identité de marque forte pour Qonto et a multiplié par 5 la notoriété de Qonto en moins de 2 ans. Elle sait comment fournir de manière obsessionnelle qualité et cohérence dans la stratégie et l'exécution à chaque point de contact de la marque.

Daniel Beutler

Daniel Beutler
Board Advisor & ex-CEO & President Trainline Intl

Qu'elle crée ou développe une marque, Marion veillera toujours à ce qu'elle corresponde parfaitement à l'entreprise, à son produit et à son équipe, en commençant par l'incarner elle-même. Elle restera toujours ma personne de référence pour tout ce qui touche au marketing ou à la marque.

Solène Madec

Solène Madec
Fondatrice, CEO at Agence BELLE

Marion est une CMO dotée d'une très grande expertise en matière de stratégie de marque. Elle sait comment gérer les défis de performance commerciale à court terme, tout en construisant des marques fortes et leaders sur le marché à long terme.

Grégory Sion

Grégory Sion
CEO, Pierre & Vacances

Marion a démontré sa capacité à créer des marques internationales fortes dans des environnements concurrentiels. Marion a construit des marques uniques grâce à une approche très structurée et centrée sur l'entreprise, réunissant les principales parties prenantes.

Fanny Guillou

Fanny Guillou
CMO, Fabriq

Un grand merci Pollen pour cette superbe opportunité d'apprendre avec Marion de Robillard ! Les échanges entre pairs ont été incroyablement précieux et ont véritablement enrichi cette formation. J'ai hâte de pouvoir appliquer ces enseignements chez fabriq 😊

Notes et avis (18)

Satisfaction

4,9/5

Autres notes

Expertise trainer
4,9
Pédagogie trainer
4,9
Expérience
4,9
Interactivité
4,8
Nouv. compétences
4,6
Nouv. méthodes
4,6

Derniers avis

Stacey Binnion

il y a 2 m.

Cette session de Mario offre des perspectives inestimables et des stratégies pratiques pour le branding, ce qui en fait une expérience essentielle pour les professionnels axés sur l'amélioration de l'identité de marque d'une entreprise.

Elsa Blanchard de la Brosse Blanchard de la Brosse

il y a 2 m.

Super expérience, très enrichissant avec des conseils concrets et activables ! Merci :)

BENOIT PRIGENT

il y a 2 m.

Moment hyper riche pour prendre du recul sur sa stratégie de marque auditer et passer ! Le format présenti favorise des moments d’échange de qualité avec les autres apprenants

Laura Hullé

il y a 2 m.

Une journée très riche qui a tout à fait rempli mes attentes ! Marion connaît son sujet et sait le transmettre, je suis beaucoup plus à l'aise pour lancer le projet de rebanding dans mon entreprise. J'ai beaucoup aimé les interactions avec les autres apprenants, très riche !

Le programme

Matin

  1. Créer une marque avec de l’aspérité

    1. 1 Poser les fondamentaux de sa plateforme de marque : mission, positionnement, personnalité, valeurs, votre unique selling proposition etc

    2. 2 Focus sur le tone of voice avec l'exemple de Qonto

    3. 3

      Group work Pitcher une plateforme de marque en reprenant le prisme de Kapferer

    4. 4 Identifier les moments clefs pour faire évoluer les fondamentaux : nouveaux segment/audiences, maturité, nouveaux marchés

  2. Comment implémenter votre marque et garantir sa cohérence ?

    1. 1 En interne : gestion des fondateurs/dirigeants, internalisation vs externalisation, appropriation en interne par les équipes

    2. 2 Implémenter en externe. Par quoi commencer ?

    3. 3 Garantir la cohérence de tous les points de contact et identifier les quick wins

    4. 4

      Group work Définir les key touch points et quick wins pour une implémentation efficace

Déjeunons !

Après-midi

  1. Comment amplifier votre marque ?

    1. 1 Comment être au centre des conversations

    2. 2 Accélérer grâce aux canaux paid, owned et earned media

    3. 3 Mesurer la notoriété de votre marque : pourquoi, comment, quand ?

    4. 4

      Group work Créer son plan de communication et le pitcher au groupe

La promesse Pollen

Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.

  • Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
  • Une pédagogie active et rythmée
    Des contenus directement actionnables
  • Une communauté de talents
    Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.

Des questions à propos de cette formation ?

Les questions les plus fréquentes

  • Comment se déroule l’évaluation de nos formations ?

    Afin de valider vos compétences et assurer la réussite de nos formations, nos trainers Pollen utilisent des méthodes variées comme la participation active en encourageant les participants à s'engager activement dans la formation en posant des questions et en participant aux discussions.

    Mais aussi grâce à l’
    application pratique en évaluant la capacité des participants à appliquer les compétences acquises à travers des quiz, des scénarios réels ou des études de cas.

  • Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.

    Notre référent handicap portera une attention particulière à votre situation, de l'inscription à l'organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d'adaptation ou de compensation les plus adéquates.

    Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

    N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.

  • Le principe de Pollen, c'est d'apprendre auprès d'experts qui étaient à votre place il n'y a pas si longtemps. Ils ou elles travaillent dans les plus belles entreprises en croissance de France et d'Europe. Ces experts partagent leurs méthodes de travail, ce qui a marché dans la vraie vie. Mais aussi leurs erreurs pour que vous ne perdiez pas de temps. Comme le reste du groupe est constitué de pairs, vous apprenez aussi des autres participants.

  • Ils sont reconnus comme étant les meilleurs experts opérationnels sur des compétences clés, pour aujourd’hui et pour demain. Ils ont tous au moins 7 ans d’expérience sur la thématique de leur formation et ont travaillé dans plusieurs entreprises faisant référence dans leur domaine.
    L’équipe pédagogique Pollen sollicite les recommandations d’au moins 2 personnes ayant déjà travaillé directement avec eux puis réalise un premier entretien de screening.

  • Les formations sont généralement prises en charge par l’employeur. Les entreprises peuvent acheter des packs de crédits avec un tarif dégressif suivant le nombre de crédits achetés.

    Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi ce qui vous permet de demander une prise en charge à vos OPCO.
    En savoir plus ici.

    Le financement par le CPF n’est pas prévu.

  • Les sessions Pollen mettent en application une pédagogie développée avec des experts en pédagogie. Les trainers sont formés pour transmettre leurs connaissances en impliquant les learners. 80% du temps est consacré à des études de cas du trainer ou basée sur l’expérience des learners ou à des études de cas réels et 20% est consacré à la théorie. 50% du temps est consacré au retour du trainer, 50% aux retours d’expérience des trainers.