E-commerce et Marketplace : lancer son offre responsable avec Alexia Penent, VP SustainabilityMano Mano

1 journée
Language
Français

En 2 mots

Il faut que les entreprises se tournent vers des produits plus durables et qu’elles réduisent leur empreinte. C'est plus facile à dire qu'à faire quand on fait pivoter une partie de son offre e-commerce. Pour aller au-delà des apparences, pour convaincre des consommateurs de plus en plus aguerris et générer de la valeur, il faut mener un travail de fond et aligner offres, services, marketing. À travers cette session consacrée au lancement d’une offre responsable en e-commerce ou sur marketplace, Alexia vous apprendra comment mettre en œuvre une feuille de route vers l’impact.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Responsables marketing / business development

    cherchant à lancer une gamme durable qui ait un impact réel pour les clients et le business de leur plateforme

  • Fondateurs ou C-Levels

    de site marchant ou marketplace entamant une trajectoire de développement durable

  • Professionnels RSE

    qui commencent à s'intéresser à des problématiques e-commerce, ou qui envisagent d'y poursuivre leur parcours

Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.

Ce que vous apprendrez

  1. Comment monter une offre responsable qui augmente la valeur perçue pour vos clients

  2. Comment décliner cette proposition de valeur responsable dans les opérations (RH, Finance, etc.)

  3. Comment concevoir la stratégie go-to-market du site e-commerce ou de la marketplace responsable

  4. Comment faire pivoter l’entreprise autour de l’e-commerce responsable - et aligner les assets stratégiques sur cette proposition

Prix et formules

Financer ma formation

Pollen Session

890 € HT

  • 1 journée de formation avec Alexia
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés

Formation

Pollen PLUS

1 115 € HT

  • 1 journée de formation avec Alexia
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
  • 45min de mentoring individuel avec Alexia

Formation + mentoring

Privatiser

Prix sur devis

  • À partir de 6 personnes
  • Adapté à votre activité
  • Présentiel ou online
  • Français ou Anglais

Sur mesure

A propos de Alexia

Alexia Penent

Alexia Penent

VP Sustainability Mano Mano

Alexia Penent a consacré les 15 dernières années de sa carrière professionnelle au Développement Durable, avec pour but d’en faire une source d'innovation et de transformation.

Chez ManoMano, Alexia a défini et dirigé le plan de transformation pour intégrer l’impact au cœur de la proposition de valeur de la scale up. Avec comme piliers la mission de l'entreprise, trois nouvelles offres de croissance (Offre Responsable, Rénovation Énergétique, Seconde Main), la trajectoire carbone, la transformation des pratiques commerciales et l'engagement de tous les employés.

Auparavant, Alexia a développé des business-models inclusifs pour Danone - de nouvelles offres de services avec les professionnels de la santé, la mise en place de supply chains socialement responsables qui mettent en valeur les produits de la marque. Le tout en co-création avec des partenaires commerciaux, des entités publiques et des ONG.

Recommandations

Jean-Christophe Laugée

Jean-Christophe Laugée
CEO Incluseo

La spécialité d’Alexia, c’est la conception de modèles commerciaux à impact. En particulier, elle a conduit la conception d'innovations commerciales inclusives et diversifiées au sein du Fonds Écosystème Danone. Elle possède de solides compétences en coaching.

Le programme

Matin

  1. Identifier le territoire de votre ecommerce durable, combinant valeur et impact

    1. 1 Pourquoi s’engager dans l’impact en tant qu’acteur du e-commerce

    2. 2 Eviter d’être attaqué (greenwashing), être crédible

    3. 3

      Group work Atelier : définir les axes de déploiement de votre offre durable

  2. Construire une offre solide et la rendre tangible

    1. 1 Coalition, endorsement : co-définir l'offre avec les partenaires

    2. 2 Embarquer la chaîne d'approvisionnement et d'autres partenaires-clés

    3. 3

      Group work Atelier : sélectionner un ensemble de partenaires pour votre ecommerce durable

    4. 4 Etendre votre catalogue - le transformer en produits et services réels

    5. 5 Adapter votre catalogue existant, jouer sur des leviers prix ou marketing

Déjeunons !

Après-midi

  1. Marketing et communication du e-commerce durable

    1. 1 Orchestrer vos actifs marketing : publicités, CRM, fidélité; etc.

    2. 2 Utiliser le levier promotionnel comme moyen de mettre en avant l’offre. L’exemple de Black Friday

    3. 3

      Group work Atelier : Construisez la stratégie marketing de votre e-commerce durable

  2. Transformer les opérations de l’entreprise

    1. 1 Aligner offre et organisation : quels impacts pour les équipes, les modes de travail…

    2. 2 Comment aligner toutes les fonctions et maintenir une totale cohérence

    3. 3

      Group work Atelier : Définir les actions-clés pour les opérations (RH, Achats, Finance, Tech…) sur le chemin d’un e-commerce durable

La promesse Pollen

Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.

  • Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
  • Une pédagogie active et rythmée
    Des contenus directement actionnables
  • Une communauté de talents
    Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.

Des questions à propos de cette formation ?

Les questions les plus fréquentes

  • Comment se déroule l’évaluation de nos formations ?

    Afin de valider vos compétences et assurer la réussite de nos formations, nos trainers Pollen utilisent des méthodes variées comme la participation active en encourageant les participants à s'engager activement dans la formation en posant des questions et en participant aux discussions.

    Mais aussi grâce à l’
    application pratique en évaluant la capacité des participants à appliquer les compétences acquises à travers des quiz, des scénarios réels ou des études de cas.

  • Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.

    Notre référent handicap portera une attention particulière à votre situation, de l'inscription à l'organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d'adaptation ou de compensation les plus adéquates.

    Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

    N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.

  • Le principe de Pollen, c'est d'apprendre auprès d'experts qui étaient à votre place il n'y a pas si longtemps. Ils ou elles travaillent dans les plus belles entreprises en croissance de France et d'Europe. Ces experts partagent leurs méthodes de travail, ce qui a marché dans la vraie vie. Mais aussi leurs erreurs pour que vous ne perdiez pas de temps. Comme le reste du groupe est constitué de pairs, vous apprenez aussi des autres participants.

  • Ils sont reconnus comme étant les meilleurs experts opérationnels sur des compétences clés, pour aujourd’hui et pour demain. Ils ont tous au moins 7 ans d’expérience sur la thématique de leur formation et ont travaillé dans plusieurs entreprises faisant référence dans leur domaine.
    L’équipe pédagogique Pollen sollicite les recommandations d’au moins 2 personnes ayant déjà travaillé directement avec eux puis réalise un premier entretien de screening.

  • Les formations sont généralement prises en charge par l’employeur. Les entreprises peuvent acheter des packs de crédits avec un tarif dégressif suivant le nombre de crédits achetés.

    Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi ce qui vous permet de demander une prise en charge à vos OPCO.
    En savoir plus ici.

    Le financement par le CPF n’est pas prévu.

  • Les sessions Pollen mettent en application une pédagogie développée avec des experts en pédagogie. Les trainers sont formés pour transmettre leurs connaissances en impliquant les learners. 80% du temps est consacré à des études de cas du trainer ou basée sur l’expérience des learners ou à des études de cas réels et 20% est consacré à la théorie. 50% du temps est consacré au retour du trainer, 50% aux retours d’expérience des trainers.