Comment construire une Growth machine ? avec Gwenn Charlot, Directrice de l’acquisitionQonto

4,8(10)
1 journée23 mai Paris
Language
Français

En 2 mots

Pour garantir la croissance de votre entreprise sur le long terme, il faut expérimenter en permanence. Identifier les bonnes opportunités, mettre en place les bons indicateurs de réussite, expérimenter. Et répéter. Gwenn Charlot, qui dirige l'acquisition chez Qonto, a contribué à augmenter le nombre de nouveaux clients de 50 000 (octobre 2019) à plus de 350 000 clients (avril 2023). Elle partagera son expérience et des méthodes pour que vous puissiez construire une croissance durable pour votre entreprise.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Responsables marketing

    d'entreprise en phase de croissance, qui managent une équipe

  • Marketing leader B2B, B2C

    qui managent une équipe

  • Dirigeant.e.s

    d'entreprises, de business units qui ont un challenge de croissance

  • Avoir au moins 3 ans d'expérience dans le domaine de la croissance

Ce que vous apprendrez

  1. Évaluer votre croissance actuelle et hiérarchiser les opportunités au sein de votre entreprise

  2. Concevoir la bonne stratégie d'acquisition en activant les bons canaux, tunnels et audiences

  3. Mettre en place les bons KPIs pour expérimenter à grande échelle

  4. Communiquer votre stratégie de croissance en interne et au delà

  5. Recruter et organiser l'équipe adéquate alignée avec votre vision

Prix et formules

Financer ma formation

Pollen Session

890 € HT

  • 1 journée de formation avec Gwenn
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés

Formation

Pollen PLUS

1 115 € HT

  • 1 journée de formation avec Gwenn
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
  • 45min de mentoring individuel avec Gwenn

Formation + mentoring

Privatiser

Prix sur devis

  • À partir de 6 personnes
  • Adapté à votre activité
  • Présentiel ou online
  • Français ou Anglais

Sur mesure

A propos de Gwenn

Gwenn Charlot

Gwenn Charlot

Directrice de l’acquisition Qonto

Gwenn possède une forte expérience dans l'analyse web et le conseil en digital marketing. Elle a commencé sa carrière chez Fifty-five, où elle a travaillé avec des banques et des entreprises de retail telles que BNPP et Sarenza. Elle est ensuite devenue CMO de Captain Contrat, une start-up française spécialisée dans la legal-tech où elle a contribué à l’augmentation du nombre d'inscriptions de nouveaux clients entreprises (x3,5 en 2017 et x2 en 2018). En 2019, Gwenn a rejoint Qonto où elle a contribué à développer la base de clients de 50 000 (octobre 2019) à plus de 350 000 clients (avril 2023) et dirige et développe une équipe passée de 5 personnes à plus de 50 personnes.

Recommandations

Elizabeth Coleon

Elizabeth Coleon
ex CMO/CRO Qonto

Gwenn a réussi l'hypercroissance de l'acquisition des nouveaux clients Qonto en passant de 50 000 à 400 000 clients. Prioriser le learning en continu et la bienveillance lui ont permis de développer des bases solides (dashboard, kanban, projets structurels et testing) et de scaler une équipe experte qui reste en avance de marché sur leurs métiers tout en créant un parcours prospect optimal.

Arnaud Massonnie

Arnaud Massonnie
Fifty-Five, Foundateur

Chez fifty-five, Gwenn a pu apprendre à tracker, utiliser et visualiser la data pour prendre les bonnes décisions business - cela dans des industries assez variées allant de la banque au e-commerce. Elle s’est aussi forgée un tempérament de formatrice et coach en transmettant son savoir aux plus jeunes consultants ainsi qu’aux équipes opérationnelles de nos grands comptes.

Marion De Robillard

Marion De Robillard
Global Marketing & Comms Director of Qonto - ex Trainline ex TheFork

Gwenn est une réelle experte en acquisition, qui sait faire preuve d'ouverture d'esprit et de rigueur pour mener des projets ambitieux tout en faisant collaborer de nombreux experts d'équipes diverses.

Notes et avis (10)

Satisfaction

4,8/5

Autres notes

Expertise trainer
5
Pédagogie trainer
4,9
Expérience
5
Interactivité
4,9
Nouv. compétences
4,4
Nouv. méthodes
4,8

Derniers avis

Stacey Binnion

il y a 3 m.

Gwenn est très pédagogue et partage plein de superbes anecdotes de ses expériences personnelles ainsi que d'autres entreprises inspirantes. Je ne peux que recommander cette session.

Oriane Munier

il y a 3 m.

Journée très enrichissante, je repars avec une super toolbox et plein d'idées à mettre en place. Merci à Gwenn !

Claire Chauvallon

il y a 3 m.

Une formation très concrète et imaginée avec intelligence qui permet de prendre du recul sur l'impact de ses actions marketing et de repartir avec des actions pratiques à mettre en place

Tom Guerrier

il y a 8 m.

Le programme

Matin

  1. Évaluer votre croissance actuelle et identifier les opportunités

    1. 1 Identifier les éléments clés et les indicateurs de croissance tels que “on-site conversion”, “self-service”, ou “early churn”.

    2. 2 Identifier l'ensemble des opportunités (canaux, tactiques, organisation) pour développer la croissance au sein de votre entreprise.

    3. 3

      Group work Analyser les funnels growth de référence, tel que le funnel ARRR.

  2. Concevoir la bonne stratégie d'acquisition en identifiant les canaux, les funnels et les publics cibles

    1. 1 Rédiger un template de persona prêt à être déployé

    2. 2 Identifier les différents canaux d’acquisition

    3. 3

      Group work Atelier : concevoir les bons funnels et la bonne stratégie d’audience en analysant des funnels performants

Déjeunons !

Après-midi

  1. Implémenter les bons indicateurs de réussite pour expérimenter à grande échelle

    1. 1 Identifier le bon système de suivi et de mesure (KPIs, outils) pour prendre de meilleures décisions pour votre entreprise.

    2. 2 Perfectionner ses techniques d’ “A/B testing” avec l'exemple du framework de Qonto.

    3. 3

      Group work Atelier : identifier les bons KPIs et outils pour votre entreprise

  2. Communiquer votre stratégie de croissance, recruter et structurer l'équipe

    1. 1 Utiliser l'approche Minto pour communiquer votre plan stratégique et votre vision afin de susciter l'adhésion

    2. 2 Identifier les problèmes et les opportunités au sein de votre organisation actuelle grâce au framework Qonto

    3. 3

      Group work Atelier: concevoir votre organisation pour redéfinir et recruter les bons profils

La promesse Pollen

Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.

  • Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
  • Une pédagogie active et rythmée
    Des contenus directement actionnables
  • Une communauté de talents
    Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.

Des questions à propos de cette formation ?

Les questions les plus fréquentes

  • Comment se déroule l’évaluation de nos formations ?

    Afin de valider vos compétences et assurer la réussite de nos formations, nos trainers Pollen utilisent des méthodes variées comme la participation active en encourageant les participants à s'engager activement dans la formation en posant des questions et en participant aux discussions.

    Mais aussi grâce à l’
    application pratique en évaluant la capacité des participants à appliquer les compétences acquises à travers des quiz, des scénarios réels ou des études de cas.

  • Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.

    Notre référent handicap portera une attention particulière à votre situation, de l'inscription à l'organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d'adaptation ou de compensation les plus adéquates.

    Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

    N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.

  • Le principe de Pollen, c'est d'apprendre auprès d'experts qui étaient à votre place il n'y a pas si longtemps. Ils ou elles travaillent dans les plus belles entreprises en croissance de France et d'Europe. Ces experts partagent leurs méthodes de travail, ce qui a marché dans la vraie vie. Mais aussi leurs erreurs pour que vous ne perdiez pas de temps. Comme le reste du groupe est constitué de pairs, vous apprenez aussi des autres participants.

  • Ils sont reconnus comme étant les meilleurs experts opérationnels sur des compétences clés, pour aujourd’hui et pour demain. Ils ont tous au moins 7 ans d’expérience sur la thématique de leur formation et ont travaillé dans plusieurs entreprises faisant référence dans leur domaine.
    L’équipe pédagogique Pollen sollicite les recommandations d’au moins 2 personnes ayant déjà travaillé directement avec eux puis réalise un premier entretien de screening.

  • Les formations sont généralement prises en charge par l’employeur. Les entreprises peuvent acheter des packs de crédits avec un tarif dégressif suivant le nombre de crédits achetés.

    Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi ce qui vous permet de demander une prise en charge à vos OPCO.
    En savoir plus ici.

    Le financement par le CPF n’est pas prévu.

  • Les sessions Pollen mettent en application une pédagogie développée avec des experts en pédagogie. Les trainers sont formés pour transmettre leurs connaissances en impliquant les learners. 80% du temps est consacré à des études de cas du trainer ou basée sur l’expérience des learners ou à des études de cas réels et 20% est consacré à la théorie. 50% du temps est consacré au retour du trainer, 50% aux retours d’expérience des trainers.