On-call : mettre en place les bons workflows avec Xavier Grand, CTOAlgolia

4,9(7)
1/2 journée
Language
Français

En 2 mots

Garantissez l'excellence opérationnelle de votre entreprise en créant un système d’on-call performant et durable avec Xavier Grand, Principal engineer chez Algolia, qui a fortement contribué au succès du moteur de recherche qui traite 65 milliards de requêtes chaque mois en un temps record.

A qui s'adresse cette formation ?

  • Engineering Managers

    qui souhaitent mettre en place ou optimiser l'organisation de l’on-call

  • Tous les ingénieurs

    Qui veulent optimiser la maintenance de leur plateforme en production

Aucun autre pré-requis ne sera exigé pour assister à la formation.

Ce que vous apprendrez

  1. Mettre en oeuvre la bonne organisation d’on-call avec rigueur mais sans zèle inutile

  2. Choisir les bons indicateurs de performance

  3. En cas d’incident, savoir jongler efficacement entre communiquer et le travail de résolution

  4. Créer une habitude et culture positive de rétrospectives

Prix et formules

Financer ma formation

Pollen Session

490 € HT

  • 1/2 journée de formation avec Xavier
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés

Formation

Pollen PLUS

715 € HT

  • 1/2 journée de formation avec Xavier
  • Déjeuner inclus
  • Accès à une synthèse des documents et frameworks présentés
  • 45min de mentoring individuel avec Xavier

Formation + mentoring

Privatiser

Prix sur devis

  • À partir de 6 personnes
  • Adapté à votre activité
  • Présentiel ou online
  • Français ou Anglais

Sur mesure

A propos de Xavier

Xavier  Grand

Xavier Grand

CTO Algolia

Xavier est le 4ème employé d'Algolia (sur + de 800 aujourd’hui) et le principal artisan de son moteur de recherche. C’est en grande partie grâce à lui qu’aujourd’hui Algolia effectue 5 trillion de recherches par an (soit 6 fois plus que Microsoft Bing, 16 fois plus que Yahoo et 50 fois plus que DuckDuckGo). Pendant plus de 9 ans, il a touché à une grande variété de sujets, depuis l’architecture du moteur jusqu’aux problématiques organisationnelles.

La scalabilité du processus on-call qu’il a mis en place a permis à Algolia de passer toutes les étapes de son développement. C’est sur ce sujet qu’il est récemment intervenu au forum Best of Web.

Recommandations

Julien Lemoine

Julien Lemoine
Cofondateur d’Algolia

Xavier a une très grande expérience de la gestion de tous les types d'incidents qui peuvent survenir pendant l’on-call. Son expertise couvre notamment la façon de concevoir le logiciel pour minimiser le risque d'incidents, ce qui est la clé du succès !

Notes et avis (7)

Satisfaction

4,9/5

Autres notes

Expertise trainer
4,4
Pédagogie trainer
5
Expérience
4,9
Interactivité
4,7
Nouv. compétences
4,4
Nouv. méthodes
4,7

Derniers avis

Rémi Peron

il y a 6 m.

Formation très interessante qui permet de revenir sur toute la gestion des incidents. Les connaissances du présentateur sur le domaine sont très bien retransmises et expliquées.

Maroua Nebiya

il y a 6 m.

Expérience enrichissante de part le contenu et l'expertise du formateur mais aussi le dynamisme et partage d'expériences récurrents entre les participants.

Geoffrey BACHELOT

il y a 6 m.

Très bon workshop avec beaucoup d'échanges. Très complet !

Théo Matussière

il y a 10 m.

Le programme

Matin

  1. Monitoring : quelle organisation mettre en place ?

    1. 1 Comment qualifier les incidents ?

    2. 2 Choisir les bons indicateurs de performance

    3. 3 Garder le contrôle

    4. 4 Staffer l’équipe on call en alignement avec les priorités du produit

    5. 5

      Group work Atelier : comment l'appliquer à ma propre organisation?

  2. En cas d’incident, réagir de manière adaptée et autonome

    1. 1 Arbitrer entre communication et résolution du problème

    2. 2 Mettre en place son playbook

    3. 3 Le cas particulier des incidents critiques

    4. 4 S'entrainer et former ses équipes

    5. 5

      Group work Discussion : évaluer votre niveau de gestion d'on-call

  3. Comment bien mener ses post-mortem

    1. 1 A quoi doit ressembler un bon post mortem

    2. 2 Comment transformer une rétro en actions

    3. 3

      Group work Atelier : Créer un post Mortem

    4. 4

      Group work Discussion : Partage de challenges auxquels vous êtes confrontés et résolution en équipe

Déjeunons !

La promesse Pollen

Relevez les défis de demain aux côtés des meilleurs d'aujourd'hui.

  • Les meilleurs opérationnels partagent leur secret sauce
  • Une pédagogie active et rythmée
    Des contenus directement actionnables
  • Une communauté de talents
    Des échanges authentiques et concrets, 12 participants max.

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Les questions les plus fréquentes

  • Comment se déroule l’évaluation de nos formations ?

    Afin de valider vos compétences et assurer la réussite de nos formations, nos trainers Pollen utilisent des méthodes variées comme la participation active en encourageant les participants à s'engager activement dans la formation en posant des questions et en participant aux discussions.

    Mais aussi grâce à l’
    application pratique en évaluant la capacité des participants à appliquer les compétences acquises à travers des quiz, des scénarios réels ou des études de cas.

  • Nos formations sont ouvertes au plus grand nombre, et notamment aux personnes en situation de handicap.

    Notre référent handicap portera une attention particulière à votre situation, de l'inscription à l'organisation des sessions, pour comprendre la nature de la situation de handicap ou des difficultés rencontrées et envisager les modalités d'adaptation ou de compensation les plus adéquates.

    Nos locaux sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

    N’hésitez pas à nous indiquer les éventuelles situations de handicap ou difficultés pour que nous en discutions ensemble, en toute confidentialité.

  • Le principe de Pollen, c'est d'apprendre auprès d'experts qui étaient à votre place il n'y a pas si longtemps. Ils ou elles travaillent dans les plus belles entreprises en croissance de France et d'Europe. Ces experts partagent leurs méthodes de travail, ce qui a marché dans la vraie vie. Mais aussi leurs erreurs pour que vous ne perdiez pas de temps. Comme le reste du groupe est constitué de pairs, vous apprenez aussi des autres participants.

  • Ils sont reconnus comme étant les meilleurs experts opérationnels sur des compétences clés, pour aujourd’hui et pour demain. Ils ont tous au moins 7 ans d’expérience sur la thématique de leur formation et ont travaillé dans plusieurs entreprises faisant référence dans leur domaine.
    L’équipe pédagogique Pollen sollicite les recommandations d’au moins 2 personnes ayant déjà travaillé directement avec eux puis réalise un premier entretien de screening.

  • Les formations sont généralement prises en charge par l’employeur. Les entreprises peuvent acheter des packs de crédits avec un tarif dégressif suivant le nombre de crédits achetés.

    Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi ce qui vous permet de demander une prise en charge à vos OPCO.
    En savoir plus ici.

    Le financement par le CPF n’est pas prévu.

  • Les sessions Pollen mettent en application une pédagogie développée avec des experts en pédagogie. Les trainers sont formés pour transmettre leurs connaissances en impliquant les learners. 80% du temps est consacré à des études de cas du trainer ou basée sur l’expérience des learners ou à des études de cas réels et 20% est consacré à la théorie. 50% du temps est consacré au retour du trainer, 50% aux retours d’expérience des trainers.