IA agentique : comment passer des POC à des agents réellement utilisés en 2026 ?
IA agentique : comment passer des POC à des agents réellement utilisés en 2026 ?
Nicolas Fiorini
Director AI & Data Science
Anne-Claire Baschet
Chief Data & AI Officer
Etienne Grass
Global Chief AI Officer
2hParis
Language
Français
En 2 mots
La Pollen Master Session est un rendez-vous trimestriel dédié à l’inspiration et à l’échange avec des pionniers qui ont marqué leur domaine.
Le 31 mars, nous aurons l’honneur d’accueillir Etienne Grass, Global Chief AI Officer de Capgemini Invent et ancien haut fonctionnaire français, Anne-Claire Baschet, Chief Data & AI Officer de Mirakl, et Nicolas Fiorini, Director AI & Data Science de Doctolib, pour une session exclusive consacrée au développement des agents IA dans les entreprises.
👉 Comment concevoir et déployer des agents IA réellement utiles en entreprise ?
Passer des POC à des agents IA utilisés au quotidien par les équipes reste, pour beaucoup d’entreprises, un défi avant tout organisationnel et humain. À partir de cas d’usage concrets, cette session décryptera les meilleures méthodes et les conditions réelles nécessaires au passage à l’échelle de l’agentique :
Comment identifier les bons agents et les cas d’usage à fort impact, capables de créer de la valeur
Comment intégrer les agents IA dans les outils et processus existants pour garantir leur utilité et leur adoption
Comment structurer les équipes et les rôles (RH, tech, data, produit, métiers) autour des projets agentiques
Comment repenser les workflows et les compétences à l’ère des agents autonomes
Comment mettre en place une gouvernance IA favorisant la confiance, la sécurité et la scalabilité
Une discussion pensée pour tous les leaders IA et décideurs RH qui souhaitent déployer l’agentique de manière efficace et durable au sein de leur organisation.
Formation professionnelle : les questions qu’on nous pose souvent.
Quelle est la pédagogie de Pollen ?
Les sessions Pollen mettent en application la méthodologie R.A.I.S.E développée avec des experts en pédagogie active. Les trainers sont formés pour transmettre leurs connaissances en impliquant les learners. 80% du contenu est consacré à des études de cas ou basée sur l’expérience des learners et du trainer, 20% est consacré à la théorie. 50% du temps est consacré au partage du trainer, 50% aux retours d’expérience des trainers.
Comment sélectionnez-vous vos trainers ?
Ils sont reconnus comme étant les meilleurs experts opérationnels sur des compétences clés, pour aujourd’hui et pour demain. Ils ont tous au moins 7 ans d’expérience sur la thématique de leur formation et ont travaillé dans plusieurs entreprises faisant référence dans leur domaine. L’équipe pédagogique Pollen sollicite les recommandations d’au moins 2 personnes ayant déjà travaillé directement avec eux puis réalise un premier entretien de screening.
Pourquoi Pollen plutôt qu'un autre organisme de formation professionnelle ?
Parce que nous avons la conviction que la meilleure manière d’apprendre est de le faire aux côtés de professionnels qui sont passés par là avant vous. Les trainers Pollen sont des experts, en poste dans les plus belles entreprises en croissance de France et d'Europe. Ils partagent leurs méthodes de travail, ce qui a marché dans la vraie vie. Mais aussi leurs erreurs structurantes pour que vous ne perdiez pas de temps. Dans nos formations inter-entreprises, le reste du groupe est constitué de pairs. Vous apprenez aussi de l’expérience des autres participants. Dans nos sessions privatisées nos trainers s’adaptent aux enjeux stratégiques et problématiques rencontrées par vos équipes.
Quelles sont les possibilités de financement des formations ?
Les formations sont généralement prises en charge par l’employeur. Les entreprises peuvent acheter des packs de crédits avec un tarif dégressif suivant le nombre de crédits achetés.
Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi ce qui vous permet de demander une prise en charge à vos OPCO. En savoir plus ici.