Conduire le changement dans un monde de transformations avec Jean-Claude Le Grand, Directeur Général des Relations Humaines
- Language
- Français

En 2 mots
La Pollen Master Session est un rendez-vous trimestriel dédié à l’inspiration et à l’échange avec des pionniers qui ont marqué leur domaine.
Le 8 octobre, nous aurons l’honneur d’accueillir Jean-Claude Le Grand, Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal, pour une session consacrée à un enjeu clé pour tous les dirigeants :
👉 Comment piloter les grandes transformations – technologiques, organisationnelles, sociétales – dans un monde en mouvement permanent ?
Fort de près de 30 ans d’expérience au sein de L’Oréal, Jean-Claude Le Grand a vu passer les modes, traversé des crises, et mené des transformations profondes en plaçant les talents et le leadership au cœur de la compétitivité et de la durabilité.
Alors que l’intelligence artificielle, les incertitudes géopolitiques et les enjeux de responsabilité redéfinissent le rôle des entreprises et des directions RH, cette Master Session abordera notamment comment :
- Construire des organisations agiles et durables, capables d’innover et de s’adapter.
- Réinventer le leadership dans un monde incertain : responsabilité, inclusion, courage managérial et culture.
Un échange sans fard, à la croisée de la stratégie, du management et de la transformation, pensé pour l’ensemble des dirigeants.
A propos de Jean-Claude

Jean-Claude Le Grand
Directeur Général des Relations Humaines
Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal, Jean-Claude Le Grand a effectué toute sa carrière dans les métiers des Ressources Humaines. Il rejoint L’Oréal en 1996, où il est successivement DRH d’affaire, de pays puis de division, avant d’être nommé Directeur Mondial du Recrutement pour le Groupe. De 2012 à 2017, il a été en charge du Développement International des Ressources Humaines et Directeur Corporate Diversité. Engagé très tôt en faveur de la diversité, de la parité et de l’inclusion, il crée, dès 2004, la Direction Mondiale de la Diversité de L’Oréal. Il a été membre du Comité pour la mesure de la diversité et la lutte contre les discriminations (le COMEDD) et membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Jean-Claude Le Grand fait également partie depuis 2018 de l’Advisory Board de Korn Ferry et depuis 2020 du Conseil d’Administration de la FNEGE. Il est par ailleurs administrateur pour Sciences Po, Vice-Président de la Fondation Un avenir Ensemble, administrateur de la Fondation L’Oréal et membre du Conseil d’Administration Energie Jeunes. Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, il est aussi titulaire d’un DESS en RH de Paris Dauphine. En 2012, il a reçu la Légion d’Honneur et en 2023, il a été promu au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite. Il est marié et père de 4 enfants.