6 techniques de prompting expertes pour les RH

Par
Pollen logo Pollen
Publié le
25/03/2025
Temps de lecture
4min

Lorsqu’on utilise l’IA, le résultat obtenu est avant tout une histoire de data. Il dépend largement de la qualité de l’information partagée. Le prompt, c’est donc la capacité à structurer la donnée disponible pour maximiser son résultat.

On vous partage 6 techniques de prompt experts pour RH pour maximiser vos résultats avec l’IA.

1. La méthode “Persona Expert” pour rédiger du contenu professionnel

“Tu es un RH avec 15 années d’expérience en recrutement… Peux tu m’écrire une fiche de poste pour le recrutement d’un [Job Title] pour mettre clairement en avant le profil recherché, les missions principales ainsi que les modalités du post recherché ?

Tu pourras structurer ta fiche de la façon suivante :

  1. Brève description de l’entreprise.
  2. Descriptif du post et missions principales, classées par thématiques
  3. Profil recherché
  4. Avantages de l’entreprise
  5. Déroulement des entretiens

Emploie un ton professionnel, expert et engageant.

Pour rédiger l’annonce, inspire toi de cette fiche de poste précédente que nous avons réalisée pour un poste similaire.”

2. Le résumé spécifique, pour analyser une candidature ultra rapidement.

“J’ai reçu une candidature que je te fais suivre avec un CV et une lettre de motivation, disponibles en pièce jointe. Analyse le CV et la lettre de motivation de manière approfondie et resume-moi :

  1. Les 3 compétences clefs que tu identifies pour ce talent et comment elles pourraient s’intégrer dans l’équipe actuelle.
  2. Les insights clefs de sa candidature que tu peux résumer en 3 projets phares. Fais une phrase par projet. “
Astuce : Ce type de prompt peut être croisé avec des outils de scoring.

3. Le prompt “reverse engineering”, pour améliorer la qualité de ses feedback.

“Tu es un expert RH avec plus de 20 ans d’expérience dans le management et l’utilisation du feedback. Voici 3 feedback que j’ai réalisés pour des collaborateurs. En utilisant une méthode directe et illustrée, analyse la structure de mes feedbacks. Identifie les points d’amélioration et les faiblesses de mon discours, ainsi que les messages clefs. Propose moi une version corrigée pour maximiser l’impact auprès du collaborateur et lever les potentiels freins à l’adoption de ce retour.”

4. “Explique moi comme si j’étais un débutant”, pour vulgariser n’importe quel concept avant de rentrer dans le vif du sujet.

“Explique moi comme si j’étais un débutant les points clefs à retenir sur les OPCOs, quelle est leur mission et pourquoi ils sont utiles pour l’entreprise.”

5. La technique du chain of thought, pour rédiger un post LinkedIn viral qui met en avant la marque employeur.

L’idée : procéder étape par étape pour obtenir un rendu extrêmement abouti, et guider l’IA à travers vos étapes de raisonnement.

Un exemple de prompt : réaliser un post LinkedIn engageant pour mettre en avant les succès RH clefs de votre entreprise.

  1. Étape 1 : Analyse les X posts LinkedIn d’influenceur RH que je vais te partager :
  2. Tu devras identifier la structure de leur storytelling et l’intégrer pour t’en inspirer en repérant notamment les bonnes pratiques en matière de :

  1. Étape 2 : Intègre ces bonnes pratiques et identifie comment tu pourrais les décliner sur mes propres sujets de post LinkedIn.
  2. Étape 3 : Je vais te partager quelques succès qui ont fait briller notre marque employeur cette année. Identifie les succès clefs et réfléchis à la façon dont tu peux les intégrer dans un post LinkedIn.
  3. Étape 4 : En te plaçant dans la perspective d’un expert RH qui a plus de X années d’expérience au sein de [Mon Entreprise], crée un post LinkedIn engageant de 250-300 mots pour mettre en avant nos avancées RH clefs de l’année. Utilise la structure de storytelling que nous avons identifiée ensemble et inspire toi des exemples que je t’ai partagés. Intègre dans le contenu les succès clefs que nous avons réalisés. Ton ton doit être [le tone of voice que vous souhaitez adopter]. Adopte les bonnes pratiques de LinkedIn en matière de contenu : - Un usage approprié des émoji - Du contenu aéré - Des phrases courtes (X mots maximum)

6. L’Affinage itératif”pour générer des parcours de coaching personnalisés

Je te joins dans un fichier un projet consistant à créer un parcours de formation personnalisée pour mes équipes sur [le sujet de votre formation] En te basant sur les compétences de l’équipe et analysant les nouvelles compétences à acquérir, propose moi 3 versions de parcours de formation personnalisés :

  1. Un parcours débutant pour acculturer au sujet et en explorer les bases.
  2. Un parcours intermédiaire pour approfondir ses connaissances sur le sujet et commencer à l’intégrer dans son quotidien métier.
  3. Un parcours expert pour challenger ses méthodes sur [sujet sur lequel former] et intégrer une culture de l’innovation continue au sein de l’entreprise.
  4. Ces parcours doivent comprendre, une série de format d’apprentissages collectif et individuels, des moments dédiés au feedback et séances d’ancrage pour renforcer l’acquisition des compétences. Propose un retroplaning détaillé de chaque parcours.“