Pollen HR Club - la communauté de décideurs qui forment aux défis de demain

Candidater

Doctolib forme ses “product managers” à l’IA pour booster son innovation

Par
Pollen logo Pollen
Publié le
26/08/2025
Temps de lecture
2min

Chez Doctolib, l’intelligence artificielle n’est pas un gadget mais un levier stratégique. L’entreprise, qui équipe déjà des milliers de praticiens et des millions de patients, souhaite faire de l’IA un outil qui bénéficie à l’ensemble de ses produits. En ligne de mire, les deux missions chères à son activité : simplifier le quotidien des professionnels de santé et faciliter l’accès aux soins pour des millions de patients à travers le monde.

Encore fallait-il que les équipes en interne s’approprient pleinement cette révolution. « Former nos collaborateurs Tech et Produit à l’IA était une évidence », explique Audrey Bergot-Sautet, Senior Program Manager en charge de la formation des équipes tech et produit chez Doctolib. « Nous devions les équiper pour qu’ils puissent intégrer cette technologie dans leurs projets au quotidien. »

👉 À découvrir : L’Académie IA, notre programme sur mesure pour former dirigeants et collaborateurs à l’intelligence artificielle.

Un programme sur mesure et actionnable pour différentes populations tech et produits

En 2024, Doctolib s’est associé à Pollen au moyen d’un programme réalisé sur 3 mois entre Paris et Berlin au cours duquel plus de 400 collaborateurs, tech comme produit ont été formés. Un défi rendu possible grâce à des sessions calibrées pour chaque profil, des Masterclass inspirantes et des ateliers pratiques animés par des experts en poste. Passés par Malt, Airbnb, Algolia, Blablacar ou encore OVH, ces leaders, capables d’apporter des réponses concrètes aux problématiques terrains des équipes ont partagé leurs méthodes pour faire une utilisation éclairée de l’IA en interne.

🔎 Le projet, en bref :

Former rapidement un volume important de collaborateurs.
Adapter le contenu et les formats aux différents métiers (Développeurs, Product Managers, Data Analysts, etc.).
Garantir la qualité et la pertinence pour que les équipes puissent appliquer immédiatement ce qu’elles ont appris.

Mesure d’impact et réussite opérationnelle.

Le succès d’une telle approche se mesure en chiffres : le programme a atteint un NPS de 55, un score qui traduit l’adhésion forte des participants et un véritable intérêt pour le choix de formations dispensées en live.

Au-delà des chiffres, l’impact a été visible immédiatement : des discussions plus matures sur l’IA lors des projets internes, des idées concrètes partagées dès la sortie des sessions, une dynamique collective renforcée autour de l’innovation. Le recours au peer learning, et en particulier à des professionnels issus de l’entreprise n’y est pas étranger. Selon Audrey Bergot-Sautet, il a permis de booster l’adhésion et l’utilisation de méthodes utiles. “Ce sont des intervenants experts de leurs sujets ils sont donc très au fait des problématiques que peuvent avoir nos équipes”.

En collaborant avec Pollen, Doctolib a démontré qu’il était possible de former massivement ses équipes à l’IA sans ralentir l’activité et transformer une opportunité technologique en véritable accélérateur d’innovation.

🌟 Ce que Doctolib retient de ce projet

  • Aligner la formation avec la mission : quand la vision est claire, l’adhésion des équipes suit naturellement.
  • Former vite et bien, c’est possible : avec une approche agile, 400 collaborateurs ont été formés sans ralentir l’activité.
  • Mesurer l’impact : un NPS de 55 prouve que la formation a été perçue comme utile, pertinente et inspirante.
👉 Vous souhaitez former vos équipes à l’IA et ne savez pas par où commencer ? Parlons en !

Le meilleur de la formation, version Pollen

Experts à découvrir, méthodes de terrain et actus fortes, retrouvez le meilleur de Pollen dans votre inbox.