Placer l’humain au cœur de la transformation : le rôle du DRH à l’ère de l’IA avec Jean Claude Le Grand, Chief Human Relations Officer
- Language
- Français

En 2 mots
La Pollen Master Session est un rendez-vous trimestriel dédié à l’inspiration et à l’échange avec des pionniers ayant marqué leur domaine.
Le 8 octobre, nous aurons l’honneur d’accueillir Jean-Claude Le Grand, Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal, pour une session consacrée à un enjeu stratégique : comment capitaliser sur les talents pour conduire les plus grandes transformations.
Fort de près de 30 ans d’expérience chez L’Oréal, Jean-Claude Le Grand défend un positionnement fort de la fonction RH : un rôle au cœur de la stratégie, moteur de compétitivité, d’adaptation et de performance durable.
Alors que l’intelligence artificielle redistribue les cartes du travail, cette session abordera trois grands axes :
- Aligner stratégie RH et enjeux business dans un contexte de transformation accélérée
- Structurer une organisation agile, capable d’innover durablement
- Redéfinir le leadership RH face aux exigences de responsabilité, d’inclusion et d’impact
Un échange sans langue de bois, à la croisée de la stratégie d’entreprise, de la technologie et de l’organisation.
A propos de Jean Claude

Jean Claude Le Grand
Chief Human Relations Officer
Directeur Général des Relations Humaines de L’Oréal, Jean-Claude Le Grand a effectué toute sa carrière dans les métiers des Ressources Humaines. Il rejoint L’Oréal en 1996, où il est successivement DRH d’affaire, de pays puis de division, avant d’être nommé Directeur Mondial du Recrutement pour le Groupe. De 2012 à 2017, il a été en charge du Développement International des Ressources Humaines et Directeur Corporate Diversité. Engagé très tôt en faveur de la diversité, de la parité et de l’inclusion, il crée, dès 2004, la Direction Mondiale de la Diversité de L’Oréal. Il a été membre du Comité pour la mesure de la diversité et la lutte contre les discriminations (le COMEDD) et membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE). Jean-Claude Le Grand fait également partie depuis 2018 de l’Advisory Board de Korn Ferry et depuis 2020 du Conseil d’Administration de la FNEGE. Il est par ailleurs administrateur pour Sciences Po, Vice-Président de la Fondation Un avenir Ensemble, administrateur de la Fondation L’Oréal et membre du Conseil d’Administration Energie Jeunes. Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, il est aussi titulaire d’un DESS en RH de Paris Dauphine. En 2012, il a reçu la Légion d’Honneur et en 2023, il a été promu au grade d’Officier de l’Ordre du Mérite. Il est marié et père de 4 enfants.